Actualités et Événements


les ateliers cuisine santé

AU CENTRE OASIS, DE 14h30 à 16h30

 

REALISATION DE SPECIALITES SAINES ET GOURMANDES

SANS GLUTEN, SANS PRODUITS LAITIERS

AVEC DES INGREDIENTS BIO FOURNIS

participation aux frais souhaitée/ 18 € minimum

 

les places sont limitées

réservation au 0664028169

 

Prochains ateliers

Vendredi 17 Janvier : AUTOUR DES ALGUES

Tartare, taram’algue…

 

Vendredi 31 Janvier : CRÊPES ET TARTINADES

Sans gluten, sans lait.

 

Vendredi 6 Mars : ENERGY BALLS

Sains, Crus et gourmands

 

Vendredi 3 Avril: TARTELETTES MI-CRUES et autres desserts


NOUVEAU!!!!!

 

ATELIERS PRATIQUES DE NATUROPATHIE 

CHEZ " LE COMPTOIR DE MAURICE" A DRAGUIGNAN

  

 

MERCREDI 8 JANVIER 2020 DE 14H A 16H: ATELIER CUISINE SANTE

 

RECETTES LEGERES ET VITAMINEES APRES LES FETES

 

 

SAMEDI 25 JANVIER DE 14H A 16H: ATELIER "TEMPERAMENTS NATURO"

 

VENEZ DECOUVRIR VOTRE TEMPERAMENT NATUROPATHIQUE DOMINANT, VERITABLE OUTIL DE CONNAISSANCE DE SOI, ET REPARTEZ AVEC DES CONSEILS PERSONNALISES EN NUTRITION

 

RESERVATION AU 04 94 76 55 28

 

 15€ L'ATELIER DONT UN BON D'ACHAT DE 5€

 

 




ATELIERS "PHARMACIE DE L'HIVER"

 

CONFECTION D'UN SIROP POUR LA GORGE, D'UN STICK INHALATEUR POUR LE NEZ, D'UN BAUME POUR LES BRONCHES

LE TOUT AVEC DES HUILES ESSENTIELLES ADAPTEES A VOS BESOINS .

 

TOUT EST FOURNI

 

PARTICIPATION: 30€   LIEU: CENTRE OASIS  A DRAGUIGNAN

 

SAMEDI 14 DECEMBRE DE 14H30 A 16H30

 

RESERVATION AU 06 64 02 81 69

 


l'article de la rentrée

Pour une rentrée en pleine forme

On fait le plein d’oméga 3 !

 

Ces merveilleux acides gras sont indispensables au bon fonctionnement de toutes nos cellules, tous nos systèmes et apportent leurs bienfaits dans bien des domaines: en cette période de rentrée, ils sont nos alliés !

 

Voyons pourquoi :

 

·        Notre cerveau en est particulièrement friand puisqu’il est constitué à 60% d’acide gras, et en majorité d’oméga 3 !

Pas étonnant qu’ils boostent la mémoire, la concentration, les facultés intellectuelles…et agissent positivement chez les enfants en cas de troubles de l’attention. Pour reprendre l’école, le boulot, le rythme de la rentrée, c’est ce qu’il nous faut !

 

·       Les oméga 3 ont une action bénéfique sur le cholestérol et les triglycérides, et participe à perdre du poids (si c’est nécessaire bien sûr !) idéal après les apéros et les glaces de l’été !

De manière plus générale, les oméga 3 protègent le système cardiovasculaire.

 

·        Les oméga 3 ont une action positive sur le stress, le sommeil et agissent sur l’humeur, favorisant sérénité et optimisme ! on reprend le boulot avec le sourire !

 

·        Les oméga 3 ont une puissante action anti inflammatoire ; ainsi ils préviennent et soulagent les douleurs articulaires ; on reprend le sport en souplesse !

 

·        En diminuant l’inflammation, notre immunité est meilleure et on aborde le changement saison en meilleure forme !

 

·        Et bien d’autres vertus encore….

 

Aujourd’hui, nous sommes vraisemblablement tous en déficit d’oméga 3 ; seulement il n’y a pas de symptômes voyants ; cela se manifeste au fil du temps avec une dégradation progressive de l’état de santé.

 

Le rapport oméga 6/ oméga 3 devrait être de 5 ; il tourne plutôt autour de 30…

 

Alors concrètement, on fait quoi ?

 

On invite les oméga 3 dans notre assiette ! et oui, on ne sait pas les fabriquer…

 

·        On commence par les huiles :

On se débarrasse de l’huile de tournesol et d’arachide ! et on adopte l’huile de colza, sésame, lin, noix… on garde l’huile d’olive d’une autre famille mais pleine de vertus aussi ( et puis, on est en provence !)

Attention : les huiles doivent être BIO de préférence et de 1ere pression à froid, dans un contenant en verre ; elles ne se cuisent pas et se conservent au frigo.

 

·        On mange des petits poissons gras :

Sardines, maqueraux, hareng, anchois ; saumon moins souvent ( plus gros= plus pollué) 1 à 2 fois par semaine

Aussi les fruits de mer et crustacés

 

·        On mange des oléagineux (de préférence trempés au préalable) :

Noix, amandes, noisettes…

Graines de lin, de sésame (moulues de préférence), graines de chia

 

·        On privilégie la viande d’animaux élevés en plein air

 

·        On adopte, bien que les quantités soient bien plus faibles :

Les épinards, choux de Bruxelles, mâche, cresson, pourpier, avocat, laitue.

 

Alors bonne rentrée à tous !

 

Sylvie LEGAY

 

 

NB :Dans certains cas une complémentation peut être utile, voire nécessaire. Un avis auprès de votre thérapeute sera pris.

 

 

 

 





Et toujours la gestion du poids au naturel...



Sugarland au cinéma !

NE RATEZ  PAS CE FILM ÉLOQUENT SUR LE SUCRE !

Le sucre est partout !

 

Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.



Rendez-vous les ...